BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OUDE ABDIJ KORTENBERG

 

Over ons

Qui sommes nous?

L“Oude Abdij van Kortenberg” (ou “Ancienne Abbaye de Kortenberg”) est la propriété de l’Archevêché de Malines-Bruxelles. L’Archevêché a confié aux membres du Conseil d’administration la mission de faire de l’abbaye un centre de spiritualité. C’est pourquoi, nous nous faisons un point d’honneur de vous recevoir dans un lieu convivial, au milieu d’un parc magnifique afin que vous puissiez y vivre un moment de ressourcement et de spiritualité. La coordinatrice Veerle Magnus est aidée par quelques bénévoles et par du personnel qui assurent l’administration, l’entretien des parcs et batiments. Les Pères salvatoriens qui vivent dans la propriété sont prêts à donner un coup de main si nécessaire.

Ce que nous vous proposons:

Vous pouvez choisir de passer un jour ou quelques jours afin d’y vivre
- une retraite ou des activités spirituelles;
- des journées de rencontres ou de formation;
- des réunions;
- des activités d’équipe;
- des activités culturelles;
- des rencontres paisibles en famille ou d’association;
- des camps de jeunes.

Salles et équipements

Vous trouverez toutes les explications des salles, leurs dimensions, leur surface, leur revêtement, le nombre de personnes qu’elles peuvent accueillir suivant la présentation du mobilier de la salle, l’équipement et les photos sur la version néerlandophone de notre site.

Où loger?

Il est possible de loger à l’abbaye dans d’anciennes chambres de couvent aménagées pour 1 ou 2 personnes. Elles jouissent d’un confort de base: un ou deux lit(s), un lavabo pourvu d’eau chaude et froide, une armoire, une table et une chaise. Les douches et toilettes se trouvent au bout du couloir. Nous disposons de 24 chambres avec 1 lit et de 12 chambres avec 2 lits; elles sont réparties sur deux étages. Un ascenseur dessert les étages. Le calme et la vue sur le parc de l’abbaye en font un endroit remarquable de tranquillité et de silence.

Il est également possible de vivre dans la maison “Sjaloom”, maison adaptée à des groupes qui désirent cuisiner eux-mêmes et loger dans des dortoirs. “Sjaloom” vient d’être restauré. Cette maison reçoit des camps de jeunes ou des groupes qui désirent y passer un WE ou quelques jours. Elle peut loger 45 personnes mais des tentes peuvent être installées à proximité de la maison.

La restauration.

La restauration à l'Abbaye est assurée par un service unique: “Job Link” qui se fait un point d’honneur à vous proposer des mets et menus de qualité dans un cadre de toute beauté.

L’Histoire de l’Ancienne Abbaye de Kortenberg:

Vous trouverez quelques mots relatifs à l'histoire de l'Abbaye sur le site: www.erfgoedhuis-kortenberg.be
ou dans le petit livre édité à cet effet et que vous pouvez vous procurer pour 1€ à l’Abbaye même.

Les contacts avec la coordinatrice:

Veerle Magnus , coordinatrice
Abdijdreef 22
3070 Kortenberg
Tel: 02 757 20 22
Fax: 02 757 60 29
abdijkortenberg@skynet.be
Numéro de compte: BE05 0015 2692 3375

Une permanence téléphonique est assurée tous les matins de 9 à 12h. Il est possible de visiter les locaux mais ceci uniquement sur rendez-vous.

Comment arriver chez nous?

Voir plan sur la version néerlandaise de notre site.

Ou: 1. via E314, sortie Winksele, N2 direction Bruxelles - aux feux de signalisation de Kortenberg, tourner à gauche (Karterstraat) - 70m plus loin, traverser un carrefour - après 100m, prendre une petite rue à gauche (Abdijdreef) puis 100m plus loin , la fourche à droite: vous y êtes.
2. via E40,sortie Sterrebeek (dite celle d’Ikea), N227 direction Mechelen-Brussel-Nossege - aux feux de signalisation de Nossegem, tourner à droite direction Leuven, faire 2,8 km, arriver aux deuxièmes feux de signalisation dans Kortenberg, tourner à droite (Karterstraat) - 70m plus loin traverser un carrefour - après 100m, prendre une petite rue à gauche (Abdijdreef) puis 100m plus loin, prendre la fourche à droite: vous y êtes.

Il est possible d’arriver en train et bus à Kortenberg. Voir les horaires sur les sites web adéquats (SNCB et De Lijn).
Le train arrive à la gare de Kortenberg qui se trouve à 1km de l’Abbaye. Aller vers “Centrum” par la Stationsstraat, puis emprunter la Karterstraat et suivre les indications indiquées ci-dessus. Le bus arrive sur la chaussée de Louvain, l’arrêt est situé à la gendarmerie (rijkswacht), au carrefour Stationsstraat/ Karterstraat. Après, suivre les indications ci-dessus.

 

Dernière mise à jour: 21/01/14


Editeur responsable: Noël Devisch, Président du Conseil d'Administration